Extrait du livre 150 ans d’histoires des Batteries-fanfares en Haute-Savoie et 30 ans de la vie d’une Fédération.

| C’est en 1911 que fut déclarée en sous-préfecture de Thonon-Les-Bains, la constitution d’une compagnie de sapeurs-pompiers avec clique à Anthy-sur-Léman.
Cérémonies officielles, banquets, congrès départementaux de sapeurs-pompiers et vogues locales, meublèrent cette phalange musicale, jusqu’en 1967. C’est à cette date que le corps de pompier local fût rattaché à celui de Thonon. La clique ne résista pas à cet événement et du renvoyer tambours et clairons aux placards.
Nostalgie….C’est sans doute le sentiment qui s’empare des anciens musiciens : Les habitants de la commune, privés pendant dix ans de formation musicale se contentent d’applaudir d’autres musiques quand on peut en faire venir une à Anthy !
Un soir d’octobre 1977, autour d’une bonne bouteille…. : « C’est quand même malheureux de ne pas pouvoir remonter une clique !!! - Oui d’autant plus que tous les instruments dorment à la salle du hangar des pompes. - Nous sommes suffisamment d’anciens pour tenter quelque-chose…. - On peut toujours essayer de jouer les sonneries pour le 11 novembre, et on verra bien après. - Si vous repartez, la commune sera derrière vous….. »
On peut aisément imaginer cette conversation entre quelques mordus de musique et Louis Mariettaz, maire délégué d’Anthy. (La commune d’Anthy avait fusionné avec Thonon entre 1973 et 1983). Aussitôt, les instruments ressortent de l’ombre. Briqués, ils retrouvent leur lustre d’antan. Les villageois redécouvrent avec plaisir, cette sensation que procurent ces sons naturels qui s’échappent des maisons où les musiciens répètent. |
11 Novembre 1977 : Le grand jour est arrivé. La population curieuse est présente devant le monument aux morts qui résonne à nouveau aux échos des sonneries brillamment exécutées par les anciens qui ont accepté de repartir. Coup d’essai et coup de maître, puisque les jeunes du village répondent rapidement à l’appel lancé pour la création d’une clique.
C’est le 10 mai 1978, que la sous-préfecture enregistre la déclaration de la société musicale sous le nom de « Clique Les Flots Bleus » d’Anthy-sur-Léman.
L’Animation étant l’objet principal de la formation, ses membres créent le carnaval en 1979 Dés 1980, ce n’est pas moins de 32 musiciens qui défilent dans les rues du village.
En 1982, c’est l’adhésion à la Fédération des Batteries-Fanfares de la Haute-Savoie et la première participation au festival départemental à Seynod.
1988, voit se profiler sous de bons augures, le dixième anniversaire des Flots Bleus pour les 24 musiciens et les 12 élèves de l’école de musique toute récemment créée. C’est aussi l’année de l’affiliation à la Confédération Française des Batteries-Fanfares et la participation au concours de Seynod. Elle se classe en 2éme division avec un 3éme prix. C’est la même année qu’à Anthy, dans les rues du village et sous le chapiteau dressé sur la plage se déroule le 15ème festival des Batteries-Fanfares de Haute-Savoie rassemblant 21 sociétés, avec la prestation très applaudie de la batterie-fanfare des Gardiens de la Paix de Paris, arborant fièrement la veste blanche.
|
La formation, toujours la formation….
|
Le rêve devient enfin réalité le 10 septembre 1995, en organisant à Anthy la Fête du Tambour Avec la participation fort appréciée de fanfares départementale, de groupes de Fifres et Tambours Suisses, ainsi que « Les Tambours de 89 » Région Rhône-Alpes avec leur président national Robert Goute.
Une grande envie de promouvoir la musique populaire habite l’esprit des musiciens Anthychoix qui, après les Gardiens de la Paix de Paris, invitent sur la scène de « L’Espace du Lac », la fanfare du 1er Régiment de Spahis de Valence en 1997, puis la Musique de Sa Majesté la reine d’Angleterre « The Royal British Légion » en 1998. Enfin, la Landwher de Fribourg en 2001.
Pour assurer la pérennité des activités musicales, la batterie-fanfare « Les Flots Bleus », en proie à des difficultés d’effectifs, aborde le 21éme siècle par une collaboration ponctuelle, démarrée depuis 1999, avec son homologue de Chens-sur-Léman sous l’appellation de «L’Echo du Léman » qui se traduit par la participation au concours fédéral Rhône-Alpes de la CFBF, avec à la clé un classement en division « Supérieure », et un classement en 2éme division pour la percussion.
La 20éme édition de ce même concours s’est déroulé à Anthy le 18 mai 2003, où les sociétés Haut-Savoyardes non-affiliées, ont découvert l’atmosphère d’un concours. Cette journée était également ouverte aux sociétés de Franche-Comté. C’est pourquoi, en 2004, « les Flots Bleus » participent aux concours de Vougeaucourt.
Gageons que cette dynamique et toujours jeune formation, porte fièrement la bannière de la musique populaire, au-devant des obstacles qui se dressent sur son chemin, ne privant plus les habitants d’Anthy du plaisir que procure l’émission des sons naturels par les instruments de Batterie-Fanfare. |

